Aide au pays pauvres La Coordination rurale rejette l'idée de la Commission
La Coordination rurale a indiqué vendredi qu'elle rejetait l'idée de la Commission européenne d'aider les pays pauvres en prélevant un milliard d'euros sur les fonds non utilisés de la Politique agricole commune (Pac), accusant Bruxelles de s'exonérer de ses responsabilités.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans un communiqué, le syndicat agricole estime que cette proposition « participe à la confusion actuelle qui existe sur les questions agricoles ». « Il est en effet trop facile pour la Commission de s'exonérer de ses responsabilités considérables dans la conduite de la politique agricole en "faisant la charité" aux pays africains », a-t-il ajouté.
Selon la Coordination, « le monde a beaucoup plus besoin d'une organisation mondiale des politiques agricoles que d'une opération voyante de charité, qui plus est financée sur le dos des agriculteurs européens ».
Bruxelles a adopté vendredi une proposition qui prévoit de prendre 750 millions d'euros de la PAC en 2008 et 250 millions en 2009 pour aider les pays en développement frappés par la crise alimentaire mondiale à augmenter leur production agricole, notamment par le financement de semences et d'engrais.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :